Les premiers légumes sont prêts!

Miam!  Les bons légumes frais sont de retour!  Il semble que les légumes poussent très vite tout d’un coup, ça doit être car c’est maintenant officiellement l’été!  Les périodes de pluie des dernières semaines ont été fréquentes, ce qui fait qu’en ce moment, une partie du champ est extrêmement mouillée!  Nous en avons profité pour mettre en oeuvre ce que nous avons appris plus jeune en jouant à la plage:  faire des chemins pour que l’eau puisse circuler, dans notre cas, hors du champ (voir la photo).  Heureusement, l’autre partie de notre acre est plus sec, ce qui permet une meilleure croissance des légumes!

L'eau au travers des concombres et piments!

Les courgettes et concombres ont commencé à fleurir, nous avons donc enlever la bâche qui les recouvre depuis qu’ils sont dans le champ.  Cette bâche permet de contrôler les insectes indésirables à certaines périodes de l’année.  Les pois sont aussi en fleur, les bébittes à patate se font de plus en plus présentes et les têtes de brocoli commencent à se former!!

*

Alors, les légumes de cette semaine: BOK CHOI, KALE, OIGNON VERT, RADIS, NAVET D’ÉTÉ ‘HAKUREI,ÉPINARD, MESCLUN, LAITUE, FLEUR D’AIL.

*

BOK CHOI:  Membre de la famille du chou, le bok choi est originaire de la Chine.  La texture de la tige et de la feuille sont différentes ce qui en fait un légume à usage multiple.  Les feuilles peuvent être cuisinées comme des épinards, et la tige comme un céléri.  Bon cru, additionné à une salade, en stir-fry (cuire la tige un peu plus longtemps que la feuille), fermenté sous forme de Kimchi (choucroute corréenne) et même en soupe:

*

SOUPE CRÉMEUSE AU BOK CHOI (tiré de ‘Farmer John’s Cookbook’)

-Faire revenir 1 oignon, 2 c. à thé de gingembre frais rapé et 3 gousses d’ail dans un chaudron pendant 1 minute.

-Ajouter 1 bok choi coupé en morceau, 1 grosse patate en cube, 3 t. d’eau ou de bouillon, 1/4 c. à thé de piments forts en flocon, sel et poivre au goût.

-Cuire environ 20 minutes, et y ajouter 1 c. à thé d’huile de sésame.

-Réduire en purée et garnir chaque portion (4) de crème sur et d’oignons verts tranchés.  

*

KALE:  Bien que le kale ait une mauvaise réputation, c’est’un super-légume rempli d’éléments nutritifs.  Peut être ajouté en salade, au quiche/omelette, en pesto et en ‘chips’!  Pour le pesto, il suffit de broyer environ la moitié d’une botte de kale, 1/4 t. de noix de grenoble grillées, 2 gousses d’ail,  1/2 t. d’huile, 1/2 t. de fromage Parmesan râpé et du poivre. 

*

NAVET D’ÉTÉ:  Un de nos légumes préférés, chez nous, il ne se rend pas au frigidaire, car il est mangé cru avant même qu’on se demande quoi faire avec!  Contrairement à son cousin le navet du type rutabaga, il est doux et juteux.  Se mange cru, râpé en salade, et même rôti au four ou au BBQ avec patates etc.  Et tant qu’à y être, un pesto de kale pourrait très bien enrobé ces légumes avant d’être rôtis!

*

FLEUR D’AIL:  Se mange comme de l’ail (pourrait être ajouté à un pesto comme celui discuté précédemment!), mais nettement plus doux que l’ail.  Nous les avons récoltés afin que l’ail concentre  ses énergies sur la formation d’un bon bulbe qui sera récolté un peu plus tard cet été.

*

ET N’OUBLIEZ PAS:  Toutes les verdures des légumes sont bonnes, comme celle des radis et des navets.  À utiliser en soupe, salade, comme des épinards finalement!  À noter: il est préférable d’enlever les feuilles des radis et des navets dès votre arrivée à la maison  et de les mettre dans des sacs/plats séparés pour une meilleure conservation des légumes.

This entry was posted in Non Classé. Bookmark the permalink.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Current day month ye@r *