Baba Ghanouj

Une fois qu’on a fait une au deux ratatouilles, une recette ou l’autre de pâtes végétariennes, comment disposer de cette curieuse solanacée qu’est l’aubergine? La culture perso-arabo-araméenne apporte une réponse simple et délicieuse à cette question: en purée! Sous cette forme, même les enfants l’apprécient, et en raffoleront en trempette.

Ingrédients

  • Deux aubergines de taille moyenne
  • 4 cuillères à soupe de tahini
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive (bon, mais facultatif)
  • Jus d’un citron
  • Deux gousses d’ail hachées
  • Épices, au goût: cumin, coriandre en poudre, voire garam masala

Instructions

  1. Sur une plaque, déposer les aubergines lavées et parées mais entières. Enfourner à 325 °F pour une demi-heure, où jusqu’à cuisson complète des légumes: ils sont prêts quand ils s’affaissent au toucher. Sortir du four et laisser tiédir un bon quart d’heure.
  2. Couper les aubergines en deux sur le sens de la longueur. À l’aide d’une cuillère à soupe, séparer le “caviar” (la chair) de la peau, qu’on jettera.
  3. Mixer tous les ingrédients au mélangeur ou un robot culinaire; si la purée est trop liquide, ajouter du tahini. Si elle est trop solide, ajouter de l’huile ou du jus de citron. Goûter, et ajuster les épices.

Remarques finales

  • À Montréal, on trouvera aisément du tahini un peu partout (à l’Olivier au marché Jean-Talon par exemple, ou dans plusieurs fruiteries sur Parc proche du coin de Bernard, si vous êtes à Outremont). Il conservera très longtemps.
  • On peut aussi griller les aubergines au barbecue: ça ajoutera un goût de fumée fort agréable; on peut aussi y incorporer du yaourt: les Égyptiens nomment alors la préparation mtabal.
  • On sert habituellement ce mélange en trempette, avec des bouts de pains plats genre pita… Avec des chips de mais, ça marche aussi très bien. Personnellement, j’aime aussi en manger sur des bagels.
This entry was posted in Recettes, Recettes des partenaires and tagged , , , . Bookmark the permalink.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Current day month ye@r *