Le temps des récoltes qui commence!

Wow wow wow!  Avec les melons, maïs sucré, tomates, aubergines et cie, on se croit au beau milieu de l’été!  En fait, la semaine prochaine marque la semaine 9, ce qui veut dire que nous sommes rendu à  la moitié des livraisons des paniers.

Les cultures s’en donnent à cœur joie dans le champ, nous aussi!  La température des derniers jours était tout simplement parfaite pour travailler dehors.  Du beau soleil et moins de 35 degrés à l’ombre!!

Le rythme du travail dans le champ a beaucoup changé depuis 1 ou 2 semaines:  Le transplantage est fini, il ne reste que quelques plantations de mesclun à faire, et on incite les mauvaises herbes à prendre ça relax.  En fait, avec les journées qui raccourcissent, nous voyons que les mauvaises herbes ralentissent leur croissance.  Parfait.

Alors, qu’est-ce qu’on fait pendant la semaine??  Et bien, nous récoltons, récoltons et récoltons!!  Ensuite, lavons et lavons les légumes (bien sûr, il y a encore du désherbage!!)  Aussi, nous nous occupons à travailler les parcelles de l’année prochaine.  Bientôt, nous allons y semer des engrais verts et appliquer du fumier.   Il faut aussi que nous commencions à penser au plan du jardin de l’année prochaine:  Combien de carottes et laitues voulons-nous pour l’année prochaine?  Où allons-nous les placer dans le jardin?  Car, nous suivons des rotations de légumes par famille de légumes.  Ainsi, l’endroit où les tomates, aubergine et piments ont été planté cette année devra être à une autre place l’année prochaine pour ainsi mieux gérer les maladies associées à une même famille de légume.  Parfois un casse-tête, mais ça en vaut la peine!!  Côté pluie, nous en avons reçu enfin une bonne quantité qui va faire du bien aux légumes.

Bon, bon, bon, parlons légumes.

Fenouil

Miam!  Ma mère fait une excellente recette de salade de fenouil: fenouil rôti au four coupé en petits morceaux et refroidi, olives ou câpres, thon ou saumon et oignon.  Merveilleux et simple.

J’ai lu récemment que pour rôtir du fenouil au four, on doit y mettre une ‘bonne’ quantité d’huile pour ne pas que le fenouil s’assèche…

Persil

Aubergine

Les aubergines!  Notre façon préférée de les cuisiner:  griller des tranches au four, et les ajouter à la garniture de la pizza..délicieux! Une fois grillées, les aubergines peuvent se congeler aussi.

Il y a un article sur le site du New York Times qui parle des aubergines (en anglais).

Betterave

Les bettes (comme j’aime mieux dire!) sont vraiment délicieuses rôties au four mélangées avec des oignons, en cube à 350 degrés.  Ou bien, nous aimons bien les cuire à l’eau, et les ajouter à nos salades vertes.  Ou encore crue râpée avec des carottes.

Mot de la fin

Et bien voilà pour les recettes!  N’oubliez pas que vous êtes invités à partager vos bonnes idées recettes!

Aussi, il y a une visite de la ferme le samedi 20 août à Bromont.  Au plaisir et bonne fin de semaine!

This entry was posted in Nouvelles de la ferme. Bookmark the permalink.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Current day month ye@r *