Dernières nouvelles de la saison d’été!

Gel au petit matin

Les couleurs de l’automne ont disparu il y a déjà quelques semaines, nous rappelant vivement de vaquer à nos tâches d’automne avant que la température frisquette et la neige ne nous rattrapent.

L’automne à la ferme

 

 

 

C’est la dernière semaine de travail de notre stagiaire Graham.  Ce fut un immense plaisir tout au long de l’été de travailler avec Graham:  Bonne humeur, optimisme, humour, travail acharné (et j’en passe) étaient au rendez-vous à chaque jour!

 

Nous avons eu, à la fin du mois de septembre une visite de l’équipe de tournage de l’émission La Semaine Verte à Radio-Canada.  Ils ont tourné un reportage sur la traction animale à la ferme, ce qui veut dire, que les vrais stars, c’étaient les chevaux Bill et Molly.  Et, oh, combien est-ce qu’ils ont aimé la caméra et toute l’attention qu’on leur donnait!  Il faisait les beaux, disons.  Le reportage devrait parraître au mois de janvier.  En attendant, voici quelques photos!

Filmer le travail des chevaux de proche!

Les chevaux ont été très patients!

Le 6 octobre dernier, quelques partenaires et amis se sont déplacés pour la journée Récolte de carottes à la ferme.  Beaucoup de pluie a tombé cette journée, et malgré cela, une dizaine de personnes sont venues cueillir et laver des carottes!  Grâce à tout ce monde, on a récolté la moitié des carottes de conservation, après quoi, il fallait arrêter car il y avait vraiment trop d’eau dans le champ pour marcher confortablement.  Ce fut une vraiment belle journée, mouillée, mais avec tous ces gens super motivés, nous avons accompli beaucoup!

Lavage des carottes avec l’équipe des motivés!

Jonathan a l’air content des carottes….

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les cochons sont maintenant partis à Disney Land (c’est ce qu’on leur a dit hier à 6h00 du matin, pour qu’ils embarquent de plein gré dans notre remorque les menant à l’abbatoir).

Les cochons au travail dans la parcelle de maïs sucré

Ils ont eu une belle vie, remplie d’air frais, d’herbes vertes, de résidus de légumes, et d’exercises.  Quels cochons, et quel travail ils ont accomplis!  Nous avons aménagé un enclos dans la parcelle de maïs sucré, après que les récoltes soient terminées, et ils ont tout mangé et labouré avec leur nez-oh-si-puissant-et-fort!  Merci les cochons!

La parcelle de maïs après le travail des cochons

Corridor pour déplacer les cochons d’un pâturage à l’autre

 

L’ail a été planté la semaine passée, et nous avons été chanceux que le sol était assez sec pour pouvoir planter avec le transplanteur.  Cette belle machine tirée par le tracteur nous a permis de planter environ 10 000 gousses d’ail , en moins de 2 heures avec 3 personnes.  Nous attendons à la mi-novembre un chargement de feuilles mortes de la ville pour couvrir le sol où l’ail a été planté, pour la protéger contre le gel-dégel et pour le contrôle des mauvaises herbes l’été prochain. Une belle fin de saison, quoi!

Les prochaines semaines seront occupées par des planifications pour l’année prochaine, et la préparation des paniers d’hiver.

This entry was posted in Nouvelles de la ferme. Bookmark the permalink.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Current day month ye@r *