Avril

Ce matin, il fait beau soleil.  On en profite certainement pour rêver à l’été, et dès que le soleil se fait très chaud, pour ma part, je cesse de penser à l’été et profite plutôt des températures clémentes qu’offre le printemps.  J’adore les saisons de transition, printemps et automne.

Demain, il annonce de la grosse neige.  Wow, qui aurait crû?  Nous sommes contents d’avoir décidé d’attendre pour poser le plastique sur notre tunnel pour les semis: ce tunnel ne peut supporter le poids de la neige.

Nous avons eu la chance de commencer les travaux du sol lundi passé en passant la herse à disque dans la parcelle du haut, celle qui se draine le plus vite.  Les chevaux étaient visiblement contents de retourner au travail de champs; il fallait les retenir un peu disons.  Nous avons essayé notre nouvelle herse à disque, que nous avons été cherchée au New Hampshire cet hiver, et nous sommes très contents du résultat.

 

Fénix, finissant de souder la pelle du tracteur.

Dans l’attente que le sol sèche pour pouvoir travailler le sol, ces dernières semaines ont été très productives pour finir de faire l’entretien et les réparations nécessaires sur la machinerie avant que la saison commence.  Le principal responsable de cela est assurément Fénix, qui s’est joint à notre équipe depuis le 25 mars 2013.  Ayant plusieurs cordes à son arc, et plusieurs années d’expérience sur une ferme maraîchère biologique et diversifiée, il fait certainement avancer les tâches à faire très vite.  Et nous en sommes très contents!

Les chevaux ont enfin pu essayer la nouvelle structure pour tailler leur sabot.  Jonathan a travaillé une bonne partie de l’hiver à construire cette structure qui doit être exactement de la bonne grandeur, et à toutes épreuves pour des chevaux de 1000+ livres.  Cette structure, qu’on appelle ‘shoeing stocks’ en anglais (NDLR: travail à ferrer en français, merci Hélène!), nous aide à bien faire le taillage puisque le pied du cheval est attaché en position pour être taillé, et ça évite certainement de se faire mal au dos.  C’est probablement pas l’activité favorite des chevaux, mais c’est nécessaire, et quand c’est fait dans le calme, tout va bien.

Molly, posant fièrement

Jonathan, posant fièrement

 

 

 

 

 

 

 

 

Les semis sont partis depuis la dernière semaine de mars: oignons, poireaux, céleri-raves, tomates hâtives, aubergine, piments.  Cette semaine, j’ai semé les brassicas (chou chinois, brocoli, chou-rave, kale) et les fines herbes.  On se croise les doigts pour que le sol soit suffisament sèche pour transplanter les brassicas dans 3 semaines.

Jonathan s’apprêtant à donner du ‘vert’ aux poules.

En attendant, le champs de foin commence à verdir tranquillement, les oiseaux se font certainement plus jasant le matin, Rudolf le chien passe ses journée allongé au soleil tandis que les chèvres et le chevaux ont vraiment très hâte de manger de l’herbe verte.  Les poules, elles, sont chanceuses, car elles reçoivent quotidiennement une ration d’herbes vertes que nous faisons pousser pour eux!

 

Mamagoat, visiblement enceinte.

Préparation d’ail et de vinaigre de cidre pour donner quotidiennement à tous les animaux.

La chambre à grains pour les animaux: maïs, avoine, seigle, tourteau de soya et de tournesol, sels minéraux, grains mélangés…

 

 

 

 

 

 

 

À bientôt, bon mois d’avril.

 

 

 

This entry was posted in Nouvelles de la ferme. Bookmark the permalink.

3 Responses to Avril

  1. Hélène says:

    C’est très agréable de lire les nouvelles de la Ferme Mélilot! J’ai l’impression d’être là et j’aimerais être là… mais je risque de nuire plutôt que d’aider!
    En tout cas, je peux aider à traduire des mots, comme “shoeing stock” qui me semble être ce qu’on appelle en français un “travail à ferrer”.
    Petit exercice : un cheval dans le travail se prépare à travailler dans le champ; deux chevaux dans les travails se préparent aux travaux des champ!!! Eh oui!
    Bons travaux
    Hélène

  2. Jolianne & Jonathan says:

    Bonjour Hélène,

    Contente de savoir que vous appréciez les nouvelles! Et merci pour la traduction!

    À bientot!

    Jolianne

  3. Jackie Lamb says:

    Bonjour John et Jolianne,

    Looks like the horse restraint will last the ages. Great web site guys I enjoy reading it.

    Jackie

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Current day month ye@r *