Pluie, pluie, pluie, oh pluie!!

Une période de temps quasiment/presque qu’assez sec: vite, on fait du sarclage!

Pluie, pluie, pluie, oh pluie!! C’est à peu près ce qu’on se dit à chaque matin ces temps-ci.  Ce matin, me sentant un peu maussade, j’ai décidé d’énumérer les avantages que cette pluie nous offre (car je n’y voyais que des désavantages: stress hydrique dans nos parcelles moins bien drainées, les foins qui attendent depuis quelques semaines pour 3-4 jours de beau temps, les mauvaises herbes qu’on ne peut atteindre car les champs sont trop mouillés, les chevaux qui travaillent moins en temps mouilleux….).  Donc, revenons aux avantages de la pluie:

Les radis-daikon sont prêts à être tous récoltés!

-La pluie rend les récoltes plus efficaces sur au moins 2 aspects: On peut mettre les bacs de légumes fraîchement récoltés directement sur le wagon de récolte, car on n’a pas à protéger du soleil, et pas besoin de fourcher avec une fourche pour sortir les oignons verts et radis-daikon du sol! yeah!

-Pas de manque d’eau dans l’étang et pour les animaux.

-Ça fait moins chaud pour travailler dehors.

Les choux pointus seront prêts bientôt.

C’est tout ce que je peux penser pour l’instant!!

Les légumes de cette semaine: des idées de recettes

Il y a maintenant un index des recettes publiées sur le blog.  C’est maintenant plus facile d’y retrouver toutes les recettes pour un légume en particulier.  Voir l’onglet ‘Index des recettes’ sous Blog dans le menu principal du site web.

Les fenouils

Fleurs d’ail

Elle se garde très longtemps au réfrigérateur dans un sac de plastique.  Plus de fleurs d’ail viendra dans les prochaines semaines, vous pourriez donc la garder jusqu’à temps que vous en ayez beaucoup pour faire une purée avec du vinaigre de cidre de pomme et du sel, ou une gremolata (voir recettes sur notre site web).  Je l’aime bien en vinaigrette (hachées et laissées à mariner quelques jours) ou émincées sur les plats de pâtes, soupes, etc.

La section des premiers crucifères (kale, brocoli..).

Chou chinois/Bok Choy

Ce sont certainement incontournables pour les premiers paniers.  J’utilise les deux légumes un peu de la même façon.  Ajouter à un mélange de salade pour ajouter de la texture, en fines tranches dans des oeufs brouillés/omelette et tout genre de sauté…avec de la sauce soya/tamari ou avec une sauce au beurre d’arachide, par exemple.

Pois en fleurs, c’est magnifique!

Persil

Le persil est vraiment délicieux et vigoureux dans nos champs.  J’aime bien en mettre dans tous les repas, spécialement dans nos salades, tartinades (hummus, etc), et plus que tout, avec des oignons verts émincés: les oignons et persil sauté dans une poêle avec du tamari et ajouté à du riz.  Le persil est aussi excellent dans une sauce de type gremolata.

Kale

Et les laitues!

Miam!  Vous avez soit reçu du kale frisé commun ou ce qui est appelé du Red Russian Kale (feuille plate, légèrement mauve).  Il y a bien sûr les fameuses chips de kale (voir recettes sur notre site web), les smoothies, et vraiment, le kale est bon ajouté à n’importe quel plat. J’en ajoute toujours à ma purée de pois chiche (je fais cuire le kale pendant quelques minutes dans le même chaudron que les pois chiches).  En omelette, sauté avec des morceaux de pommes et des noix…

 

 

Et pour finir…

Fénix et Jonathan à l’oeuvre, et Jolianne à la caméra et au tracteur.

Ci-contre, une photo d’un outil de fabrication maison.  Le tout, pensé et fabriqué à la ferme,  vive la soudure!!  C’est un rouleur/dérouleur à bâche.  Nous utilisons des bâches pour protéger plusieurs cultures contre des insectes nuisibles (au lieu d’utiliser des insecticides) ou encore pour ajouter quelques degrés de chaleur, dépendamment du type de bâche utilisé.  Les bâches que nous utilisons sont souvent de gros morceaux d’au moins 300 pieds de long par 30 pieds de large, ce qui en fait la manipulation parfois difficile.  Mais maintenant, avec le dérouleur/rouleur à bâche, on pourrait même dire que c’est agréable de mettre et enlever les bâches.

Ooouuuh, oooouuh!

 

 

This entry was posted in Nouvelles de la ferme. Bookmark the permalink.

One Response to Pluie, pluie, pluie, oh pluie!!

  1. Isabel et JS says:

    Merci pour l’index des recettes, c’est vraiment utile!
    Et toujours aussi agréable d’avoir de vos nouvelles et de connaître nos prochains légumes!

    Bonne journée et merci pour tout!
    isabel et js

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Current day month ye@r *