Les belles courges musquées (butternut)

L’arrivée des courges d’hiver marquent ici à la ferme le début de l’automne et des plats réconfortants que nous aurons l’occasion de manger tout au long de l’hiver.  Les courges musquées se conservent particulièrement longtemps, et heureusement, il y a plusieurs façons de les apprêter…de la soupe au dessert!

Préparation des courges

À mon avis, il n’est pas toujours nécessaire de peler les courges musquées.  La peau devient en effet très tendre avec la cuisson, même pour une recette de potage.  Par contre, pour une purée-dessert, j’enlève la pelure.

Pour peler une courge, il est beaucoup plus facile de la couper en 4 ou 6, et faire cuire au four.  Si le temps presse, même une quinzaine de minutes suffissent pour attendrir la chaire et faciliter le processus de peler.

En soupe

  • Ajouter des cubes de courges à une soupe à l’oignon gratinée
  • En potage avec des poireaux grillés, du thym, un bon bouillon maison…et c’est tout!!  On peut y ajouter de la poudre de curry et du lait.

En purée d’accompagnement

  • Faire rôtir la courge au four (couper en morceaux, enlever les graines), réduire en purée avec des pommes de terre, thym ou sauge, tamari, lait ou crème ou beurre (ou les 3!!).  Une fois tous réduit en purée, ajouter des morceaux de kale, bien mélanger et ferme le couvercle pour cuire légèrement le kale.
  • Faire cuire 2 petites ou 1 grosse courge et réduire en purée.  Ajouter 2 oeufs, de la muscade, sel, poivre et transférer dans un plat allant au four.  Faire fondre 2 c. à soupe de beurre et épandre sur le dessus.  Ajouter ensuite des pacanes.  Cuire 30 minutes à 350 degrés.

Rôtie au four

  • Couper la courge en deux dans le sens de la longueur, enlever les graines et cuire 1 heure au four à 350 degrés.  Au moment de servir, faire fondre doucement en partie égale du beurre et du miel et en arroser les courges
  • Couper la courge en cubes et mélanger du thym, huile et jus de citron.  Faire rôtir au four.

En dessert

  • Plusieurs recettes de muffins ou gâteaux sont faits à base de courges en purée (voir les recettes dans notre index de recettes).
  • Substituer la citrouille dans une recette de tarte à la citrouille par n’importe quelle autre courge.
  • Faire une purée sucrée (comme dans une tarte à la citrouille) avec de la courge et faire cuire au four dans des ramequins ou plat pyrex.  Comme une tarte sans pâte à tarte…beaucoup plus rapide!!

 

 

This entry was posted in Recettes. Bookmark the permalink.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Current day month ye@r *