L’ail est récoltée! Yéé! Et journée portes-ouvertes le 23 août prochain.

Bonjour chères et chers partenaires!

Déjà début août!! Ah le temps qui avance sans cesse, on s’y habitue presque jamais malgré que ce soit toujours la même chose… c’est-à-dire que le temps avance toujours, pas qu’on fait toujours la même affaire, oh ça non!

La semaine dernière, on a récolté l’ail! Yes sir madame!  Ça a même été assez pour me faire sortir du bureau et aller jouer dans les champs avec les autres (c’est moi, Jocelyn, qui écrit ces lignes et qui, normalement, passe pas mal son temps devant l’ordinateur à répondre à vos courriels et à pitonner des trucs pour la comptabilité et les aspects administratifs). D’ailleurs, avez-vous apprécié vos premières tomates? C’est ça qui est le fun avec ce temps-ci de l’année, on a de l’ail, des tomates, des courgettes (les trois ensembles dans la poêle avec de l’huile d’olive et du thym c’est bon en titi!), des melons, du blé d’inde, des poivrons, etc.

Voici donc quelques photos de la récolte d’ail!

 

Après avoir déterré les plants, on les sépare en catégories (en différentes variétés, en terme de qualité et ce qui sera gardé pour replanter à l’automne)

Et hop on ramasse le tout après que ça a été mis en bottes de 15 plans attachés ensembles avec des cordes pour aller les accrocher dans l’entrepôt.

Au lieu de monter ça à la main, on remplit des “bennes” qu’on monte avec le tracteur et puis on décharge en haut où on fera sécher.

Ici, on voit environ le quart de la récolte total. L’ail doit sécher pour 3 à 4 semaines avant d’être entreposée normalement, sinon elle peut pourrir (ça serait plate ça non!?)

hmmmmmm. C’est beau de l’ail frais! Il reste seulement à nettoyer un peu, couper la tige et les racines (7000 fois, c’est quand même un peu long…… mais bon, ça fait partie de la “game”!) et vous pourrez avoir votre ail!

 

Vous êtes aussi invités à venir visiter la ferme pour un avant-midi portes-ouvertes, le dimanche  23 août 2015. C’est une opportunité de voir la ferme, de rencontrer les chevaux et bébé Milo, d’apprendre davantage sur l’agriculture biologique et de montrer à vos enfants d’où viennent leurs légumes. Cette journée est ouverte à tous, donc n’hésitez-pas à transférer l’information à vos amis! La ferme est située à Dunham, environ 1h15 de Montréal (à partir du pont Champlain). Vous recevrez de l’information à ce sujet par courriel si vous êtes partenaires avec nous cette année. Sinon, écrivez-nous à l’adresse “info@fermemelilot.com” et il me fera plaisir de vous l’envoyer!

Merci encore d’être avec nous dans cette belle aventure qu’est l’agriculture bio soutenue par la communauté! Et n’hésitez surtout pas à suggérer à vos amis de s’inscrire aux paniers, il nous reste encore un peu de place et vous pourrez trouver des pamphlets à nos différents points de chute si vous voulez leur en donner.

À bientôt,

Jocelyn, au nom de toute l’équipe de la Ferme Mélilot

 

This entry was posted in Nouvelles de la ferme. Bookmark the permalink.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Current day month ye@r *