Sauce tomate de base

Recette de sauce tomate de base

Ingrédients :

  • 3 kg de tomates
  • 2 oignions
  • gousses d’ail (ou plus!)
  • des herbes fraîches au goût (ne vous gênez pas, mettez-en beaucoup! Du basilic, du thym, de l’origan, du romarin, des feuilles de céleri, etc.)
  • d’autres légumes si vous voulez (par exemple, pour une sauce plus “classique”, on peut mettre des carottes, du céleri, des poivrons et des champignons)
  • une source de protéine (optionnel) : du tofu égrainé, du boeuf haché, de la protéine de soya texturé (qu’on trouve dans certains magasins d’aliments naturels), du bacon, de la saucisse, etc.
  • de l’huile d’olive (qui est l’option plus classique, mais n’importe quelle sorte d’huile fait l’affaire, ou encore du beurre)
  • sel et poivre

Instructions :

  1. Couper finement les oignions, l’ail et les herbes (gardez la moitié de l’ail et des herbes pour plus tard)
  2. Chauffer l’huile dans un grand chaudron.
  3. Ajouter l’oignon et la première partie de l’ail et des herbes dans le chaudron et cuire quelques minutes en remuant régulièrement (j’ajoute normalement le sel et le poivre à ce moment-ci, mais certaines personnes préfèrent l’ajouter plus tard).
  4. Couper les tomates (si vous voulez, vous pouvez enlever la peau en faisant un petit “x” en dessous de la tomate, puis la plonger dans l’eau bouillante, puis dans l’eau froide et la peau devrait s’enlever facilement, mais honnêtement, je ne fais pas ça quand je fais ma sauce moi).
  5. Si vous avez un robot-culinaire, vous pouvez broyer vos tomates pour atteindre une consistance plus “sauceuse” plus rapidement.
  6. Ajouter les tomates dans le chaudron, augmenter le feu à moyen-élevé (ou à maximum si vous avez vraiment confiance en votre chaudron) jusqu’à ce que ça bouille.
  7. Pendant que ça chauffe, couper vos légumes et ajoutez-les à la sauce une fois qu’elle est bien chaude.
  8. Si vous avez de la viande, c’est souvent une bonne idée de la faire cuire dans une poêle avec un peu d’oignons et d’autres assaisonnements avant de l’ajouter à la sauce.
  9. Lorsque la sauce bout, diminuez le feu et laisser cuire sans le couvercle en remuant régulièrement jusqu’à ce que la sauce ait une belle consistance assez épaisse.
  10. Ajouter l’autre moitié de l’ail et des herbes vers la fin (pour avoir un goût de fraîcheur!). Certaines personnes aiment bien mettre le sel et le poivre à la fin également.

D’autres informations

On peut mettre cette sauce dans des pots avec un autoclave, mais il n’est PAS sécuritaire de “canner” cette sauce sans autoclave puisque les pots pourraient développer des bactéries potentiellement mortelles. C’est plus facile et sécuritaire de simplement congeler la sauce si vous voulez la garder pour plus tard.
Aussi, si vous voulez une sauce rosée, vous n’avez qu’à ajouter de la crème avant de servir!

This entry was posted in Non Classé. Bookmark the permalink.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Current day month ye@r *